Les acariens sont des minuscules arthropodes classifiés parmi les arachnides. Invisibles à l’œil nu, ils vivent surtout dans les tissus, la plume et la laine. Leur prédilection pour la chaleur et l’humidité traduit leur présence et leur abondance dans des zones associant ces conditions. Il arrive toutefois qu’ils pullulent au niveau des endroits poussiéreux.
À l’origine de nombreux cas d’allergie chez l’Homme, ces bestioles microscopiques se nourrissant de squames envahissent nos literies sans que l’on sache qu’elles y sont présentes. En effet, elles peuvent éventuellement coloniser les oreillers, les matelas, les sommiers capitonnés ou les linges de lit. Y ont-elles réellement élu domicile ? Comment savoir s’ils ont trouvé refuge dans le lit ?
Deux millions d’acariens dans le matelas
Mesurant de 0,2 à 0,4 mm de long, ils sont difficiles à identifier à l’œil nu. Il est toutefois évident qu’ils apprécient la vie en communauté pour compter de 2000 à 10 000 dans un grain de poussière et jusqu’à 2 millions dans cette pièce spécifique de la literie. Se reproduisant rapidement dans les endroits chauds (entre 20 et 30°C) et humides (entre 65 et 80%), ils aiment particulièrement les milieux remplissant ces conditions optimales pour leur développement.
Les matelas, les sommiers, les oreillers et les couettes étant favorables à leur prolifération, ils ont par conséquent l’habitude de s’y loger. La nuit, le lit est entre autres le meilleur emplacement leur permettant de détecter et de capter l’humidité de la respiration et de la transpiration humaine. Se nourrissant de peaux mortes, de poils et de cheveux, ils peuvent y consommer cinq millions de squames. Si on peut trouver un tissu anti-acarien, ils ne pourront pas y vivre des jours heureux. Autrement, les signes d’allergie permettent d’en reconnaitre davantage leur présence.
Fortes concentrations allergéniques chez une personne
En fonction d’un patient à un autre, les allergies aux acariens se manifestent différemment. Toutefois, elles se présentent souvent lorsque les allergènes de ces bestioles microscopiques sont en grande quantité. C’est naturellement le cas pour le matelas d’une literie d’où la facilité de reconnaitre leur présence. Par conséquent, si l’un des symptômes suivants fait leur apparition chez l’individu qui l’occupe, il est évident qu’ils y ont élu domicile.
Dans ce sens, on déduit leur présence dans un lit si cette personne affiche les signes précurseurs de la rhinite ou de la conjonctivite. Autrement dit, elle a des irritations au niveau du nez et de la gorge dans le premier cas. Dans le second, celles-ci se constatent bien entendu sur les yeux. Leur prolifération du matelas se traduit également en cas d’asthme allergique qui est une maladie inflammatoire des bronches, liées à l’inhalation d’allergènes, notamment présentes sur cette partie d’une literie. L’apparition de crises d’asthme chez un individu devrait par conséquent permettre de savoir si son lit est envahi par ces minuscules arachnides.
Pour déterminer le niveau de contamination de sa literie, il est aussi possible d’utiliser des produits spécifiques. Ils disposent généralement de mesures colorimétriques pour juger le niveau d’infestation de cet endroit en particulier. Si le test est positif, il est préférable de procéder à un traitement anti-acarien ou de changer de matelas.