Les urgences obstétricales, lorsqu’elles ne sont pas prises en charge rapidement, elles peuvent mettre en danger votre santé et celle de votre bébé. En cas de soins d’urgence, il y a toujours un professionnel que vous pouvez appeler.
Une sage-femme
Plusieurs femmes enceintes préfèrent se tourner vers une sage-femme. Elle a la possibilité d’accompagner une femme enceinte avant, pendant et après la grossesse. Pour chaque étape, elle est présente pour répondre à vos préoccupations. Étant une spécialiste, elle vous propose un suivi personnalisé.
En réalité, une sage-femme a reçu une formation médicale qui lui permet de prescrire des traitements lorsqu’elle suit une grossesse. Elle peut sans risque réaliser les échographies, faire les consultations prénatales qui sont obligatoires. Une sage-femme peut également procéder à une déclaration de grossesse et demander certains examens de grossesse.
Ce qui est plus intéressant, c’est qu’une sage-femme est à votre disposition pour vous écouter, pour vous informer et vous conseiller. Vous pouvez entrer en contact avec une sage-femme expérimentée sur https://www.victoirenursing.be/soins-obstetricaux.php afin de profiter de ses conseils si vous avez des inquiétudes. Elle prend le temps de vous expliquer les sujets sur lesquels vous auriez des interrogations.
Par ailleurs, une sage-femme peut également vous suivre vous et votre bébé après l’accouchement. Elle continue à faire un suivi médical et vous offre une présence professionnelle, car la période du post-partum implique de nombreux changements (douleur, dépression, bouleversements physiques et anatomiques, etc.). Elle peut aussi prodiguer des soins pédiatriques et néonataux.
Un gynécologue-obstétricien
Un gynécologue-obstétricien peut s’occuper d’une femme enceinte le long de sa grossesse. Il peut également s’occuper du futur bébé. Au cours de la grossesse, un gynécologue-obstétricien est surtout qualifié pour suivre les grossesses qui présentent des complications.
Ainsi, il peut prendre en charge un diabète gestationnel, une hypertension artérielle, les risques d’accouchement prématuré, une grossesse multiple, etc. Il peut également intervenir si des complications comme le saignement excessif se présentent après l’accouchement.
Un gynécologue-obstétricien va également s’occuper des accouchements où il est nécessaire d’utiliser des instruments obstétricaux ou de réaliser des césariennes ou des épisiotomies.
Un médecin généraliste
Un médecin généraliste est un interlocuteur de proximité. Il vous suit dans n’importe quelle situation. Le premier réflexe de certaines femmes enceintes est de se rendre chez leur médecin généraliste pour un suivi de grossesse.
Cela est tout à fait normal, car il connaît vos antécédents sanitaires et peut gérer ce genre de situations. Plusieurs femmes optent alors pour un suivi prénatal partagé. La plupart de leurs consultations se déroulent donc dans une clinique. Uniquement les examens pointus et la délivrance se déroulent dans un hôpital.
D’autre part, le médecin généraliste a la possibilité de vous envoyer vers un spécialiste approprié lorsqu’il y a une nécessité. Il est donc habileté pour traiter les petits problèmes qui peuvent survenir pendant la grossesse ou vous renvoyer vers le spécialiste qui pourra s’occuper de votre cas.
Le service d’urgence ou la maternité de votre hôpital
Les services urgences de votre maternité sont disponibles 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. En cas de soins obstétricaux en urgence, n’hésitez pas à appeler votre maternité. Il y aura toujours une sage-femme ou un autre professionnel de santé pour vous répondre.
Appelez les services d’urgence lorsque :
- vous avez des contractions régulières et douloureuses ;
- vous avez des saignements ;
- vous avez reçu un choc sur le ventre ou vous êtes tombée ;
- vous vous sentez vraiment mal de manière générale.
La plupart des symptômes de la grossesse ne sont pas inquiétants, mais certains d’entre eux nécessitent des soins obstétricaux en urgence. Appelez immédiatement votre médecin, votre sage-femme ou l’hôpital pour recevoir ses soins et n’attendez pas votre prochaine visite prénatale.